Skills required
Requirements:
- Police Check
- Resume
Also required for this position: Lettre de présentation
Languages Needed:
Français (courant) Anglais (atout)
- Work remotely
- Flexible in schedule
- Accessible by public transit
Tutorat de français en ligne
2-5 hours
/ weekly
Ongoing
Le Collège Éducacentre, seul Collège francophone de la Colombie-Britannique, est à la recherche de personnes souhaitant accompagner nos bénéficiaires du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada) en assurant des heures de tutorat de français. Le Collège Éducacentre est basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, et offre ses cours en ligne selon les horaires du fuseau pacifique (PST). Responsabilités de Adhérer et promouvoir la mission, la vision et les valeurs du Collège Éducacentre. Animer des séances en ligne de conversation et de prononciation en français, destinées aux apprenant·es du programme CLIC Concevoir des activités de prononciation adaptées à la diversité linguistique et aux niveaux variés des participant·es Fournir des explications phonétiques claires, simples et accessibles Encourager l’auto-correction et favoriser l’autonomie dans l’apprentissage de la langue française Adapter les approches pédagogiques au rythme et aux besoins spécifiques de chaque groupe Mettre en œuvre des techniques variées pour soutenir l’apprentissage : répétition en chœur, jeux de rôle, dialogues, chansons, etc. Intégrer des éléments culturels et contextuels pour enrichir les échanges Favoriser une participation équitable et inclusive de l’ensemble des participant·es Créer un espace bienveillant, propice à la prise de parole sans jugement Offrir une rétroaction constructive, tant collective qu’individuelle Proposer des ressources pédagogiques complémentaires pour encourager la pratique autonome entre les séances (ex. : enregistrements audio, exercices à domicile) Garantir la confidentialité et le respect de la vie privée des participant·es Assurer un suivi régulier avec l’équipe de coordination et transmettre les présences de manière rigoureuse Communiquer rapidement toute difficulté ou situation préoccupante à la coordination du programme Autres tâches connexes Qualifications, aptitudes et qualités recherchés: Nous recherchons une personne ouverte d’esprit, patiente et dynamique afin de mener au mieux les séances de tutorat. Nous recherchons une personne qui partage les valeurs du Collège Éducacentre, à savoir la diversité, l’innovation, le respect et l’engagement Les candidat·es devront être en mesure de fournir une vérification de dossier judiciaire au moment de l’intégration.
Certification or Education Required
Ce rôle de bénévole nécessite une connaissance de la pédagogie de l’enseignement de la langue française. Cette connaissance peut être justifiée par une formation dans le domaine de l’enseignement et/ou de l’expérience en enseignement.
Why should you volunteer for this opportunity?
En plus de la satisfaction d’aider, le bénévole développera des compétences en enseignement du français langue seconde, en animation de groupe, en communication interculturelle et en adaptation pédagogique. Il renforcera aussi ses habiletés en organisation, en leadership et dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement en ligne. Une expérience enrichissante et valorisante, tant sur le plan humain que professionnel.
Skills required
Requirements:
- Police Check
- Resume
Also required for this position: Lettre de présentation
Languages Needed:
Français (courant) Anglais (atout)
- Remote or online
- Flexible in schedule
- Accessible by public transit